OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • l’équipe
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Abonnez-vous, c’est gratuit !
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • Communauté des amis d’OPENEYE
  • Soutenez-nous !
  • Contact
OPENEYE, le regard d'aujourd'hui sur la photographie
  • Anciens numéros
  • Liste auteurs publiés
  • Nos partenaires
  • A voir
  • Page des lecteurs
  • nature
  • OPENEYE#23

ZIGOR Kepa Akixo – Cosmogonie basque

  • Francois Beauxis Aussalet
  • 11 septembre 2021
© ZIGOR Kepa Akixo
© ZIGOR Kepa Akixo

ZIGOR, poète, sculpteur, photographe, né en 1947, basque, raconte les racines d’une poésie organique, là où la fragilité révèle ce qu’elle a de plus solide, qu’il s’agisse de la nature, de la forme ou de l’homme. Cet ancien de CAPA nous a reçus dans son atelier de Biarritz.

OPENEYE : Vous venez de présenter une grande exposition au Bellevue à Biarritz, « Egu Iturria, la source de l’aube », où la photographie tient une grande place, à côté des sculptures, peintures et dessins. Ce média, que vous avez retrouvé récemment, vous donne quelles possibilités artistiques ?

ZIGOR : Il y a très longtemps, j’ai photographié les hommes et leurs conflits. J’avais l’espérance d’abord de comprendre le pourquoi des choses et que mes images aideraient à changer le monde. Vous voyez bien que le monde n’a pas changé et croyez-moi je n’ai toujours pas tout compris !

Aujourd’hui je photographie le fruit de mes longues contemplations comme un acte poétique qui parle du monde qui m’entoure.

Lire la suite sur notre magazine gratuit en ligne

Afficher l’édito en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne

[calameo code=00514340520da69b3bde2 mode=mini page=76 clickto=embed width=480 height=300 hidelinks=1]
Sujets connexes
  • ZIGOR Kepa Akixo
Francois Beauxis Aussalet

Rédacteur

Article précédent
© Michel PÉRÈS - Chine
  • Créativité
  • OPENEYE#23

Michel PÉRÈS – Chine

  • Philippe Litzler
  • 11 septembre 2021
Voir l'article
Article suivant
© Sabina BROETTO
  • initiative artistique
  • OPENEYE#23

Sabina BROETTO – De la poésie à la photographie

  • Jacky Martin
  • 11 septembre 2021
Voir l'article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Soutenez OPENEYE, faites un don


A voir
Mois en cours

ARTICLES AU HASARD

NAVIGATION

  • Le Mag
    • à l’est du nouveau
    • à la rencontre d’une école
    • arrêt sur image
    • corporate
    • focus
    • initiative artistique
    • intimité
    • jeune talent
    • l’invité
    • la galerie des lecteurs
    • le carnet d’openeye
    • le monde de la photo
    • où va la photographie ?
    • partenariat
    • photo artistique
    • photo nature
    • reportage
    • technique photo
    • spécial confinement
    • surréalisme
    • vintage
  • Web TV
    • OPENEYE 24is
    • Un œil sur la photo d’aujourd’hui
    • Les rencontres OPENEYE
    • Les Rencontres d’Arles 2019

ABONNEZ-VOUS ! 

Recevez tous les deux mois, le lien pour consulter ou télécharger gratuitement chaque nouveau numéro 

Abonnez-vous, c'est gratuit !

SUIVEZ-NOUS !
OPENEYE vous propose au quotidien de découvrir la photographie contemporaine

OPENEYE, votre webmagazine gratuit
  • A propos
  • l’équipe
  • Contact
  • Nos partenaires
  • Abonnez-vous
  • Soutenez-nous !
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
©2017- 2021 OPENEYE

Input your search keywords and press Enter.

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X