La galerie « vrais rêves » est située à Lyon, 6, rue Dumenge dans le 4e arrondissement. Elle tire son nom du livre « Vrais rêves, Histoires photographiques » publié en 1976 par Duane Michals, photographe américain qui a révolutionné la photographie dans les années 1970 en incluant dans ses images des séquences narratives.
Issue d’un groupe de photographes qui se réunissait tous les mois en1978, avant de créer un collectif d’action photographique en 1979 et de le transformer en association en 1980, elle est spécialisée dans la photographie plasticienne et de recherche. C’est même une pionnière en ce domaine.
Ce qui fait la richesse de l’association est la complémentarité des photographes qui la composent et la capacité à s’épauler mutuellement. Chacun d’entre eux exerce ou a exercé parallèlement la profession de photographe professionnel.
Rémy Mathieu nous explique que la photographie est devenue depuis plusieurs années très orientée sur le « documentaire social ». Ce n’est pas la ligne retenue par « vrais rêves » : les artistes exposés dans la galerie peuvent avoir des styles très différents mais ce qui les caractérise est qu’ils ont tous une écriture photographique singulière et qu’ils n’hésitent pas à sortir du cadre pour explorer de nouvelles formes d’expression, ancrant leur travail dans la réalité tout en sachant la détourner.
C’est l’auteur, sa personnalité, sa pensée ainsi que les valeurs véhiculées dans ses images et les représentations qui en découlent qui lui donnent sa place dans la galerie, plus que le sujet photographié ou les moyens mis en œuvre.