Parfois, comme une météorite, un livre exceptionnel nous tombe dessus ! Ne pas l’avoir dans sa bibliothèque, c’est se priver d’un livre essentiel. REGARDS FROM LUCY est de ceux-là !
Mémoire rêvée d’Afrique
Celui dont les récits ont enluminé mon enfance a pour nom Louis Jacolliot et c’est en ligne maternelle directe mon trisaïeul.
Grand voyageur il fut tour à tour juge à Tahiti et président du tribunal de Chandernagor (Inde). Durant sa courte vie vie (né en 1837, il mourut de je ne sais quoi en 1890) il trouva cependant le temps d’écrire une cinquantaine d’ouvrages aussi érudits que disparates ; d’une version Indienne de la genèse traduit du sanscrit (à la suite de laquelle il écrivit « La bible dans l’Inde : la vie de Lezeus Christina » qui lui vaudra de la part des autorités ecclésiastiques une cinglante mise à l’index) à de fantastiques ouvrages – mi romans, mi récits de voyages – qui nous emmènent du continent Australien jusqu’aux jungles africaines.
Pour l’enfant de 8 ans que j’étais quand je les ai lus, des titres tels que « Le coureur des jungles » (1888) ou encore « L’Afrique Mystérieuse » (1877) avaient de quoi susciter des vocations. Ce qu’ils firent ; je dévorais ses ouvrages, visionnant pour m’endormir des scènes empruntées au « Voyage au pays des singes » où il se décrivait le soir à la veillée autour du feu de camp et où des chants lancinants annonçaient sa toute prochaine consommation pour le repas du soir…
William Ropp
Prévisualisation de l’article
Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne
Photo de couverture : William Ropp – “Regards from Lucy”