Voilà 11 ans qu’a été publié le célèbre ouvrage de photographie maritime de Pierre Borhan, L’art de la mer : Anthologie de la photographie maritime depuis 1843 (2009), un parcours au fils du temps à travers les hommes et les navires, à travers les images de photographes ayant marqué un pan de l’histoire.
Aujourd’hui, une relève est assurée tant sur l’aspect documentaire qu’artistique par le travail d’Ewan Lebourdais. Photographe maritime mais pas seulement, sa passion pour les images léchées au rendu précis et narratif le conduit à une production hétérogène, allant de la photographie d’histoire à une photographie plasticienne épurée. Ses champs d’intérêt sont plusieurs : la mer et ses bateaux de la marine marchande, les embarcations militaires surprenantes rendues partiellement abstraites par des prises de vues originales ; mais aussi des bolides de l’aéronavale, les sports de glisse et la force des éléments durant les tempêtes.
Vivant et travaillant en Bretagne, Ewan Lebourdais photographie ” l’Hermione “, le porte-avions ” Charles de Gaulle “, et est particulièrement célèbre pour ses clichés de sous-marins. Détenteur d’autorisations officielles lui permettant de monter à bord et de plonger à côté de ses monstres marins, il donne à voir le monde maritime à travers les hommes et les machines d’une façon inhabituelle.
Prévisualisation de l’article
Afficher l’article en plein écran directement
depuis notre Magazine en ligne
Photo de couverture : Ewan Lebourdais