L’Émoi Photographique est un festival de photographie qui se déroule à Angoulème en Charente, du 10 juillet au 15 août 2021, organisé par une équipe de bénévoles.
Il fait une place d’honneur à la photographie dite d’auteur avec une prédilection pour les travaux de l’ordre du récit. En 2021 il va parcourir le thème du détournement.
« DÉTOURNEMENTS »
L’artiste l’utilise le plus souvent pour obliger le spectateur à modifier son point de vue, l’engageant, par ce déplacement intellectuel ou physique, dans une dynamique. Que l’on soit d’accord avec l’auteur ou l’autrice, que l’on aime son travail ou pas, la remise en question de la transformation de la réalité, l’analyse pour disséquer le fonctionnement, vous emmène dans un mouvement. Il favorise alors la discussion, engendrant critique ou assentiment. Père de conversations passionnées, rationnelles ou pas, il peut même arriver à vouloir vous faire changer le monde. Peggy Calvez-Allaire
Au programme Georges ROUSSE, Alastair MAGNALDO, Alain GILLET, Jean-Yves MOIRIN, Jean CAZELLES, Sœurs CHEVALME, Claudia VIALARET, Dorothée MACHABERT, Olivier MUHLHOFF, Thierry PAREZYS, Paule NEEL, Éric DROUSSENT, Jean-Michel POUZET, Hagine ART « DAY- LIRIUM », Francis JURASZEK, Syene « RUINE », Véronique LOH, Anthony MOREL, Catherine FRANÇOIS, AMARAL et BARTHES, Claude CHUZEL.