Les Kraszna-Krausz Photography and Moving Image Book Awards 2021 ont annoncé leurs lauréats, célébrant les publications exceptionnelles et originales de l’année écoulée qui auront un impact durable dans leur domaine.
Le prix du livre de photographie a été décerné conjointement aux artistes Maria Kapajeva pour « Dream is Wonderful, Yet Unclear » et Sunil Gupta pour : « From Here To Eternity ».
Les deux titres donnent une voix à l’inconnu et mettent en lumière les problèmes contemporains de la société, explorant des thèmes présentant une pertinence culturelle pour notre époque actuelle tels que l’identité culturelle, les expériences collectives et les injustices sociales, dans des contextes mondiaux du Royaume-Uni à l’Inde en passant par l’Estonie.
- Dream is Wonderful, Yet Unclear explore la collectivité féminine, la communauté et l’indépendance à travers le prisme d’une usine textile qui a joué un rôle central dans la ville natale de Kapajeva, en
- From Here To Eternity est une documentation détaillée et richement personnelle de l’activisme et des efforts instrumentaux de Sumil Gupta pour les droits LGBTQ + tout au long de sa carrière.
Le Prix du livre d’images en mouvement a été décerné à Marie-Hélène Gutberlet et Brigitta Kuster pour leurs livres « On the Run : Perspectives on the Cinema of Med Hondo and 1970-2018 » et Interviews avec Med Hondo.
Les textes offrent un riche aperçu et un hommage aux œuvres de la vie du cinéaste aux multiples facettes et pionnier du cinéma africain, Med Hondo, capturant la portée et l’esprit de ses pratiques. Les travaux de Hondo s’articulent autour de la question de savoir ce que signifie le cinéma d’un point de vue africain et examinent une longue histoire de colonialisme, de racisme et d’ignorance culturelle qui reste pertinente aujourd’hui.