En 1967 Willy Ronis reçoit commande par l’association « Échanges franco- allemand » d’un reportage en RDA destiné à favoriser la reconnaissance par la France de la RDA. Le photographe se met – comme toujours – d’abord au service de la vie avant tout !
Willy Ronis est un humaniste engagé, « le cœur à gauche » et il se fait témoin d’un socialisme moderne au service du peuple. Fait-il l’impasse sur les limites du système… un peu, mais sa critique se retrouve en filigrane dans les clichés où il montre les foules aussi bien dans le travail à la chaine que dans le loisir à la chaîne.
N’empêche, il transparait de ces images un peuple qui survit grâce à la culture. Les musées deviennent les nouveaux temples où l’on vient se recueillir. Les jeunes, pas encore actifs, et les vieux, déjà débarqués, regardent sans illusions ce chantier énorme qu’est devenue la RDA.
Ces photos doivent être regardées au deuxième degré pour comprendre Willy Ronis, bien qu’elles aient été présentées dans près de 80 communes de France, utilisées comme outil politique et militant. Libérées du contexte de la guerre froide, ces images restituent une esthétique profonde et pleine de compassion.
170 photos couleur et bichromie, 21 x 25 cm bilingue français-allemand
Prix : 38 euros