11 et 12 septembre 2021,
La 57e Foire internationale de la Photo de Bièvres fait sa rentrée !
Après une année blanche pour cause de pandémie, le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec le soutien de la commune de Bièvres a tout mis en œuvre pour que les amateurs de photographie et les collectionneurs de matériel photographique puissent se retrouver autour d’un événement riche et festif. Traditionnellement organisée le premier week-end de juin, la Foire se tiendra exceptionnellement les 11 et 12 septembre 2021.
Deux jours dédiés à la photo (entrée libre)
Le samedi et le dimanche :
- Marché de l’occasion et des antiquités photographiques
- Marché du neuf et des services
- Expositions
- Conférences aux thématiques diverses
- Animations
- Signatures d’ouvrages
Le dimanche :
- Marché des artistes
- Lectures de portfolios proposés par des professionnels de l’image
- Studio éphémère
Toutes les informations sur https://www.foirephoto-bievre.com/
Exposition Ville de Bièvres : Claudine Doury
Claudine Doury est une photographe française, membre de l’agence VU, représentée par la galerie In Camera à Paris. Elle explore les notions de mémoire, de transition et de passage, notamment autour de l’adolescence et du voyage, thématiques centrales de son travail.
Les deux séries qu’elle présente pendant la Foire de la photo sont « Loulan Beauty » et « Sasha ».
Claudine Doury évoque ainsi la première : « C’est l’histoire d’une lente disparition, dans les sables et dans le temps, la fin d’un monde, un voyage dans l’Asie Centrale post-soviétique et le xinjiang chinois. J’avais lu Djamila du poète Kirghiz Tchinguiz Aïtmatov, et je rêvais aux kolkhozes perdus dans la steppe et à ses peuples, ouzbeks, kazakhs, kirghiz, karakalpaks… De 2002 à 2005, j’ai pu me rendre dans la région de l’Aral au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Xinjiang et sur les rives de l’Issyk koul au Kirghizstan. « Loulan beauty » témoigne de ces hommes du milieu des mondes, héritiers de royaumes engloutis, des pêcheurs sans mer, des enfants qui dansent pour faire revenir leurs parents partis travailler au loin, de Lola qui rêve d’Amérique, des hommes qui écoutent les sables chanter, et des filles aux mille nattes, les mêmes que celles, retrouvées sur Loulan, leur ancêtre de quatre mille ans. »