Pascal Maître est l’invité de ces 20e Rencontres de la Photo de Chabeuil. Il présente un reportage photographique réalisé pour la revue GEO au cœur du pays Dogon. Le photographe français est l’un des rares journalistes à s’être rendu récemment dans le centre de ce pays qu’il connaît si bien, ravagé par les djihadistes. Il a rencontré les milices censées protéger les villageois et foulé une ultime fois ces terres d’histoire et de culture menacées de destruction. De Pascal Maître, l’artiste Romuald Hazoumè écrit : “Il ne prend pas des photos, il regarde l’Afrique et les Africains à hauteur d’homme. Pas l’Afrique d’ailleurs, les Afriques. Celle des guerres évidemment, malheureusement.”
Autour de Pascal Maître, ce sont 39 expostions et 7 conférences/débats qui sont présentés pendant ces Rencontres.
Parmi les conférences, celle de Pierre de Vallombreuse, “Vers la fin ?”, sur le destin lourd de menaces qui pèsent sur deux peuples autochtones : les Palawan aux Philippines avec qui Pierre de Vallombreuse a vécu 4 ans lors d’une vingtaine de voyages et du peuple Badajo, nomades de la Mer au Nord de Bornéo qu’il a suivi pendant 7 ans lors de 5 voyages.
Sur le thème de la biodiversité, la conférence de Jean-François Noblet, photographe, aborde les solutions actuelles et à concevoir pour protéger la faune et la flore.
du 12 au 20 septembre 2020
Entrée gratuite
20e RENCONTRES
DE LA PHOTOGRAPHIE
26120 CHABEUIL