Voici un livre assez exceptionnel avec plus d’une centaine de photos dont certaines sont devenues « historiques », mais dont beaucoup sont inédites, qui couvrant l’année charnière où François Mitterrand est devenu Président de la République.
Plus qu’un livre d’images, c’est un véritable livre d’histoire que nous propose son auteur, Yan Morvan, qui travaillait à l’époque pour l’Agence Sipa Press.
On découvre, quarante ans plus tard, et au-delà de la lice de la victoire, les personnalités qui ont posé les bases du monde dans lequel nous vivons encore : Valérie Giscard d’Estaing, Pierre Maurois, Lionel Jospin, Michel Rocard, Jack Lang et aussi Jacques Chirac, Yvon Gattaz, Jean-Marie Le Pen, Margareth Thatcher, Willy Brand. On retrouve même Jean-Edern Hallier… et toute une foule d’inconnus qui attendait tous « que l’on rase gratis ».
Ces images témoignent bien des événements marquants de l’époque : les grandes réformes sociales de l’époque, l’abolition de la peine de mort, les attentats, grèves, lutte pour le droit des femmes, lutte anti-nucléaire, fête de la musique et de la jeunesse, fête de l’Huma, prémices de Paris-Plage….
Avec l’avènement de François Mitterrand, la France veut marquer sa différence dans un contexte international encore plombé par la guerre froide. Yan Morvan porte un témoignage émouvant digne de figurer dans toute bibliothèque qui se respecte.
Prix : 35 euros