Depuis 2001, Étienne Athea s’envole une à deux fois par an aux États-Unis. Il ramène de chaque voyage une moisson d’images. Pour la troisième fois, depuis dix ans, il ouvre ses albums pour partager ses clichés en grand format d’exposition. La prochaine est baptisée « NEVER FORGET » et se tiendra en octobre à l’Institut franco- américain de Rennes.
Étienne Athea a commencé de rêver des USA quand il était adolescent, fasciné par des séries américaines comme « K2000 ». Il y est allé pour la première fois en décembre 2001. Après les attentats de septembre, cela lui semblait essentiel d’être là-bas et de partager sa peine avec les citoyens américains.
Les États-Unis lui ont permis d’exprimer entièrement sa créativité. Depuis, il a déjà parcouru trente des 50 Etats, allant aussi bien à la rencontre des SDF que des pompiers ou de la communauté Amish. Il a été présent lors de plusieurs commémorations du 11 Septembre, toujours en solitaire afin de pouvoir se fondre dans la masse, sans entrave. La plus marquante était bien sûr celle des 10 ans [dont nous vous proposons les images. NDLR].
Par ces images prises aux USA, Etienne Athea espère faire découvrir son jardin secret au plus grand nombre. Son travail joue avec la lumière, les instants, les mouvements, donnant du relief aux sujets vivants ou fixes. Ici, il a cherché à capter les émotions, aussi bien à travers les regards que les gestes.